Protection des données

Déclaration de protection des données

La présente déclaration de protection des données s’applique à UNIVER AG.

Nous accordons la plus grande importance à la protection de votre sphère privée. Nous respectons votre personnalité ainsi que votre sphère privée, et veillons à leur protection ainsi qu’à un traitement conforme à la loi de vos données à caractère personnel.

Les données personnelles englobent toutes les indications et les informations se rapportant à une personne identifiée ou identifiable. En font partie, outre vos données de contact telles que nom, numéro de téléphone, adresse postale ou adresse e-mail, d’autres informations que vous pouvez nous communiquez.

La présente déclaration de protection des données nous permet de vous fournir des renseignements sur le type de données personnelles que nous traitons, sur les raisons pour lesquelles nous en avons besoin et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à la collecte de vos données.

Dans le cadre de la présente déclaration de protection des données, on entend par traitement de vos données personnelles toute opération en relation avec ces dernières. En font partie le stockage, le traitement, l’utilisation, la suppression, etc.

1. Qui est responsable du traitement des données?

UNIVER AG est responsable du traitement de vos données. Pour toute question ou suggestion relatives à la protection des données, vous pouvez à tout moment nous contacter.

UNIVER AG
Sumpfstrasse 26
Postfach
6312 Steinhausen
Schweiz

Tél. +41 (0)41 741 75 80
Fax +41 (0)41 741 72 80
mail@univer-ag.ch

2. Pourquoi recueillons-nous des données personnelleset comment sont-ils utilisés par nous?

Nous sommes conscients de l’importance que vous attachez au traitement scrupuleux de vos données personnelles. Le traitement de données a lieu exclusivement dans des buts spécifiques, pouvant résulter par exemple d’impératifs techniques, d’obligations contractuelles, de prescriptions légales, d’un intérêt prépondérant, autrement dit pour des raisons légitimes ou sur consentement explicite de votre part. Nous recueillons, stockons et traitons les données personnelles pour autant que cela soit nécessaire. C’est par exemple le cas pour la gestion des relations clientèle, l’exécution des commandes et contrats, la facturation, les réponses aux questions et aux demandes, le soutien d’ordre technique tout comme pour l’information sur nos services et produits ainsi que leur fourniture, leur évaluation, leur commercialisation et leur développement.

3. Quelles données sont traitées dans le cadre de l’utilisation de notre site Internet?

Vous pouvez consulter notre site Internet sans devoir fournir d’informations sur votre personne. À chacune de vos visites, des serveurs enregistrent de manière provisoire votre session dans un fichier journal. Les données techniques figurant ci-après sont enregistrées et conservées par notre partenaire d’hébergement jusqu’à leur suppression automatique au bout de six mois au plus tard.

  • Adresse IP de l’ordinateur demandeur
  • Date et heure de la connexion
  • Page Internet depuis laquelle a eu lieu la connexion avec, le cas échéant, le terme de recherche utilisé
  • Nom et URL du fichier consulté
  • Système d’exploitation de votre ordinateur (mis à disposition par l’agent utilisateur)
  • Navigateur utilisé (mis à disposition par l’agent utilisateur)
  • Type d’appareil en cas d’accès depuis un téléphone portable
  • Protocole de transfert utilisé

La collecte et le traitement de ces données permettent de sécuriser et de stabiliser le système, d’effectuer des analyses d’erreur et de performance, de réaliser des statistiques internes et d’optimiser notre offre Internet.

L’adresse IP sert également à prédéfinir la langue du site Internet. En outre, elle est analysée avec d’autres données à des fins d’information et de lutte contre des attaques visant l’infrastructure du réseau ou d’autres utilisations illicites ou abusives du site Internet. Le cas échéant, elle est alors utilisée à des fins d’identification dans le cadre d’une procédure pénale et lors d’actions au civil et au pénal engagées contre les utilisateurs concernés.

Enfin, nous utilisons des cookies ainsi que des applications et des outils d’aide (reposant sur l’utilisation de cookies). De plus amples informations à ce sujet sont disponibles ci-après dans la présente déclaration de protection des données.

4. Liens vers d’autres sites web

La présente déclaration de protection des données ne vaut que pour le site de UNIVER AG et ne s’applique pas aux sites de tiers. Nos pages peuvent contenir des liens vers d’autres sites susceptibles de vous intéresser. En raison de la nature d’Internet, nous ne pouvons cependant pas garantir la protection de vos données personnelles sur ces sites et n’assumons aucune responsabilité pour les contenus d’autres sites.

La présente déclaration de protection des données ne s’applique pas aux sites associés par des liens ne provenant pas de UNIVER AG. Faites toujours preuve de prudence lorsque vous suivez un lien vers un autre site et lisez la déclaration de protection des données du site concerné.

5. Qu’est-ce qu’un cookie et à quoi sert-il?

Dans certains cas, nous utilisons des cookies. Ceux-ci sont de petits fichiers stockés sur votre ordinateur ou terminal mobile lorsque vous visitez ou utilisez notre site Internet. Les cookies enregistrent certaines préférences via votre navigateur ainsi que des données sur les échanges avec le site Internet via votre navigateur. Un identifiant peut être attribué à un cookie lors de son activation, ce qui permet d’identifier votre navigateur et d’utiliser les données contenues dans le cookie. Vous pouvez configurer votre navigateur de sorte qu’un avertissement s’affiche sur votre écran avant le stockage d’un cookie. Il est également possible de renoncer aux avantages des cookies personnels. Dans ce cas, certains services ne seront pas accessibles.

6. Comment sont utilisés les outils de suivi?

Pour concevoir et optimiser en continu notre site Internet et nos marketing par e-mail de manière à répondre aux besoins des utilisateurs, nous recourons aux services de Google Analytics et d’autres tiers.

a. Services d’analyse Web

En relation avec notre site Internet, des profils d’utilisation pseudonymisés sont créés et de petits fichiers textes, qui sont stockés sur votre ordinateur (cf. oben «Qu’est-ce qu’un cookie et à quoi sert-il?»), sont utilisés. Les informations générées par les cookies sur votre utilisation de ce site Internet sont transmises aux serveurs des prestataires de ces services, y sont stockées et traitées pour nous. En plus des données détaillées ci-avant (cf. «Quelles données sont traitées dans le cadre de l’utilisation de notre site Internet?»), nous obtenons les informations suivantes:

  • le chemin de navigation emprunté par les visiteurs de notre site;
  • le temps passé sur le site ou les différentes pages;
  • la page à partir de laquelle l’utilisateur quitte le site;
  • le pays, la région ou la ville d’où a lieu l’accès;
  • le terminal (type, version, intensité des couleurs, résolution, largeur et hauteur de la fenêtre du navigateur);
  • s’il s’agit d’un utilisateur régulier ou d’un nouveau visiteur.
  • Les informations servent à analyser l’utilisation du site Internet.
b. Tracking marketing par e-mail

Pour l’envoi des e-mails, nous recourons à des prestations marketing par e-mail de tiers. Par conséquent, nos e-mails peuvent contenir un balise web («web beacon») ou des moyens techniques similaires. Une balise web est un fichier image invisible de la taille d’un pixel associée à l’identifiant utilisateur de l’abonné e-mail.

Le recours à ce type de services permet de savoir si nos e-mails ont été ouverts par leurs destinataires. Par ailleurs, il est également possible d’identifier et d’analyser le comportement de clic des utilisateurs. Nous exploitons ces données à des fins statistiques ainsi que pour optimiser le contenu de nos messages. Ainsi, nous pouvons mieux orienter les informations et les offres contenues dans nos e-mails sur les intérêts personnels des destinataires. La suppression de l’e-mail fait disparaître la balise web.

Pour éviter que des balises web ne soient utilisées dans nos e-mails, veuillez configurer votre messagerie de manière à ne plus recevoir de messages au format HTML.

7. Google Analytics

L’outil Google Analytics est fourni par Google Inc., une société de la holding Alphabet Inc, basée aux États-Unis. L’adresse IP anonymisée transmise par votre navigateur dans le cadre de Google Analytics n’est pas compilée avec d’autres données de Google. À titre exceptionnel, l’adresse IP entière peut être transférée sur les serveurs de Google aux États-Unis, où elle sera abrégée. Selon Google Inc., votre adresse IP n’est en aucun cas mise en relation avec d’autres données d’utilisateur.

De plus amples informations sur le service d’analyse Internet sont disponibles sur le site de Google Analytics.

Browser Plugin

Pour savoir comment mettre un terme au traitement de vos données par le service d’analyse Internet, veuillez consulter les instructions s’y rapportant sur http://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=fr.

Opposition contre la saisie des données

Vous pouvez empêchez la saisie de vos données par Google Analytics en cliquant sur le lien suivant. Un cookie opt-out est activé qui empêche la saisie de vos données lors de visites futures de ce site web: Désactiver Google Analytics

8. Que sont les plugins sociaux et à quoi servent-ils?

Notre site Internet utilise des plugins sociaux, par exemple ceux de Facebook. Ces plugins sont signalés par le logo du fournisseur et peuvent prendre la forme de boutons «partager».

Lorsque vous consultez notre site Internet intégrant ce genre de plugins, le fournisseur apprend, via le plugin, que vous avez visité nos pages. Si vous êtes en même temps connecté au site du fournisseur, celui-ci peut attribuer la visite à votre profil. Si vous interagissez avec les plugins, l’information correspondante est transmise par votre navigateur directement au fournisseur et conservée par celui-ci.

Comment éviter l’utilisation de cookies?

Si vous ne souhaitez pas que des fournisseurs tiers collectent des informations vous concernant, vous pouvez sélectionner dans votre navigateur la fonction «bloquer les cookies tiers». Le navigateur n’envoie plus d’informations aux serveurs des fournisseurs de contenus intégrés. Dans certains cas, d’autres contenus de notre site Internet ne fonctionneront toutefois plus à cause de cette configuration.

9. Formulaire de contact

Vous avez la possibilité d’utiliser un formulaire pour nous contacter. Dans ce cadre, la saisie de certaines données à caractère personnel est obligatoire (signalée dans le formulaire).

Nous utilisons ces données et d’autres informations fournies à titre facultatif (titre, adresse, numéro de téléphone et entreprise) uniquement pour pouvoir répondre à votre demande le mieux possible.

10. Combien de temps vos données sont-elles conservées?

Vos données sont supprimées dès qu’elles ne servent plus aux fins auxquelles elles ont été recueillies (par exemple dans le cas d’un contrat). Les données peuvent être verrouillées au lieu d’être supprimées si des obstacles factuels ou juridiques s’opposent à leur suppression (par exemple obligations de conservation légales).

11. Quels sont vos droits concernant vos données à caractère personnel?

Concernant vos données à caractère personnel, vous avez les droits suivants:

  • vous pouvez demander des renseignements sur l’enregistrement de vos données à caractère personnel;
  • vous pouvez faire rectifier, compléter, verrouiller ou supprimer vos données à caractère personnel;
  • si vous avez créé un compte client, vous pouvez le supprimer ou le faire supprimer;
  • vous pouvez vous opposer à l’utilisation de vos données à des fins de marketing.

12. Sécurité des données

Nous recourons à des mesures de sécurité techniques et opérationnelles appropriées afin de protéger les données à caractère personnel que nous conservons contre la manipulation, la perte partielle ou intégrale et l’accès non autorisé de tiers. Nos mesures de sécurité sont améliorées en continu conformément à l’évolution technologique.

Nous prenons également très au sérieux la protection des données au sein de notre entreprise. Nos collaboratrices et collaborateurs et les prestataires externes que nous mandatons sont tenus à des obligations de confidentialité et au respect des dispositions de la loi sur la protection des données.

Nous prenons des mesures de précaution adaptées afin de protéger vos données. Toutefois, la transmission d’informations via Internet et d’autres moyens électroniques présente toujours des risques pour la sécurité et nous ne pouvons garantir la sécurité des informations transmises de cette manière.

13. Modifications de la présente déclaration de protection des données

Nous nous réservons le droit de modifier et de compléter la présente déclaration à tout moment et selon notre libre appréciation. Veuillez consulter régulièrement cette déclaration.

Dernière mise à jour: Février 2019

 

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